Analyse SEO concurrence SEO référencement Google

Analyse SEO

100% Sur-Mesure

Nos prestations sont personnalisées et élaborées sur-mesure en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre environnement.

Gestion du projet de A à Z

Nous pilotons votre projet web de A à Z afin de pouvoir maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Accompagnement

Nous vous accompagnons et vous conseillons dans vos projets web. Durant toute la durée de notre partenariat, nous serons en relation avec vous.

8 ans d'expérience

Avec plusieurs années d'expérience, nous mettons à votre disposition nos connaissances pour vous rendre le plus visible possible sur Internet.

L’audit seo consiste à analyser les techniques de référencement naturel afin de déterminer leur efficacité, de détecter leurs points de défaillance et de trouver les moyens pour y remédier. Le diagnostic ne se limite pas à remettre en cause les propriétés inhérentes au site internet, il faut aussi procéder à une analyse du marché en scrutant les plateformes de vos concurrentes. Pour améliorer les performances de votre site, l’audit doit se décliner sur 4 axes : technique, sémantique, concurrentielle et netlinking.

L’audit technique : évaluation de l’aspect ergonomique du site web

Pour faire partie du cercle privilégié des premiers résultats de recherche de Google, votre site internet doit présenter des performances techniques irréprochables. Avant même de se pencher sur le contenu, une évaluation ergonomique est à effectuer. La qualité de l’interaction entre l’internaute et l’interface apparaît dans les 3 éléments suivants :

  • L’utilité : Votre site répond-il aux besoins des utilisateurs ? Ses fonctionnalités et micro-fonctionnalités sont-elles capables d’enclencher une action ? Si la réponse n’est pas affirmative, l’audit va permettre de déduire que votre site pose un vrai problème d’utilité.
  • L’utilisabilité : Votre site est-il suffisamment réactif pour maintenir l’internaute une fois qu’il s’y est introduit ? Les actions peuvent-elles y être menées facilement, rapidement et de manière intuitive ? Satisfaction, efficacité et efficience sont alors obligatoires pour conclure à une justesse technique conforme à la norme ISO 9241 définissant la notion d’utilisabilité d’une interface en ces termes.
  • Le design graphique : L’audit a également pour but d’évaluer le design graphique du site web. L’aspect visuel de votre interface doit passer au crible pour en relever les points de défaillance comme le manque de continuité entre le texte et les images ou encore une incohérence évidente dans le design du point de vue des polices et des couleurs. En réalité, ce ne sont pas les problèmes graphiques qui manquent : images encombrantes, manque d’espaces blancs, titres et sous-titres difficiles à distinguer…

Les performances techniques de votre site web doivent susciter la satisfaction de vos visiteurs et, dans le meilleur des cas, les pousser à réaliser une action. Pour cela, l’interface doit répondre aux critères ci-dessous :

  • Une Home Page conjuguant clarté, simplicité et précision
  • Des textes rédigés conformément aux règles structurales de la rédaction web
  • L’absence de gadgets et d’animations inutiles
  • Un affichage en moins de 1000 secondes
  • Une structure lisible pour chacune des pages
  • Des menus bien organisés
  • Une hiérarchie visuelle
  • L’adaptabilité au Responsive Design

Si l’audit révèle que votre site n’obéit pas, à la lettre, aux exigences indiquées plus haut, vous savez maintenant pourquoi vos certaines de vos pages ne sont pas mieux classées sur le moteur de recherche, malgré la pertinence et la qualité de votre contenu !

Audit sémantique : évaluation des mots-clés

L’analyse sémantique est un axe incontournable de votre audit seo. L’objectif de cet axe est d’évaluer la pertinence de vos mots-clés. L’analyse doit vous permettre de distinguer ceux que vous avez choisi pour votre positionnement des mots-clés qui donneraient à vos pages un meilleur référencement. Il s’agit d’une analyse marché seo qui vous aidera à mieux vous situer par rapport à vos concurrents :

L’audit sémantique peut vous indiquer que les mots-clés utilisés présentent un niveau de complexité qui exclut un grand nombre de visiteurs parmi votre cible. Réussir son seo, c’est utiliser le mot ou la trame de mots dont les internautes font usage pour formuler leur requête. Pour cela, vous pouvez tenter des stratégies gratuites comme taper votre recherche sur le générateur de mots-clés de Google Adwords et attendre de voir les résultats qui s’affichent : ces derniers peuvent vous servir de référence pour votre diagnostic sémantique.

Néanmoins, pour obtenir un résultat professionnel et exhaustif, des logiciels plus précis doivent être utilisés comme le générateur de mots-clés Semrush, l’outil de suivi des positions comme Ranks ou encore le Crawler Xenu. Si une version gratuite de ces outils est disponible, ses fonctionnalités demeurent limitées. Voilà pourquoi l’audit sémantique est, d’une manière ou d’une autre, payant : que ce soit en souscrivant au service complet ou en confiant ce travail à une agence spécialisée !

Étudier les pages de résultats de recherche

Après l’étude des mots-clés, une analyse pointue des SERP est nécessaire. L’audit doit pouvoir relever les problèmes de contenu dans votre site internet. Ce travail passe par l’analyse des éléments suivants :

  • Les pages indexées
  • Les sites concurrents
  • La longueur des articles
  • La qualité du contenu textuel
  • L’étude des pages de résultats de Google

Le balisage, étant le paramètre permettant de répondre aux exigences opérationnelles de Google et à la requête de l’internaute en même temps, occupe une place centrale dans l’audit sémantique. Les spécialistes utilisent alors des outils et logiciels afin de déterminer la pertinence du Meta-title et de la Meta-description.

Audit concurrentiel : évaluation des approches de vos concurrents

L’analyse concurrence seo est une composante centrale de l’audit seo. Pour obtenir un diagnostic complet qui fera évoluer votre interface, il faut avoir une vision globale de votre niche. L’audit va alors mettre en lumière les points forts ainsi que les points de faiblesse de vos concurrents en observant l’état du trafic. Il convient, dans un premier temps, de procéder à une analyse tout comme celle que vous avez réalisé pour votre propre site.

Analysez l’état de l’indexation des sites de vos concurrents en les crawlant afin de mettre en exergue les détails leur assurant les premières positions sur le moteur de recherche :

  • URLs
  • Titles
  • Méta-descriptions
  • Balisage Hn
  • Images

Cependant, ces éléments techniques ne peuvent pas garantir, à eux seuls, de briller sur la toile. Il ne faut pas perdre de vue que le but initial d’une interface internet est de répondre à un besoin particulier chez les internautes. Le contenu joue alors un rôle aussi capital que les paramètres fonctionnels. En réalisant une analyse concurrence seo, vous devez alors prêter une attention particulière au contenu informationnel fourni par vos chers concurrents :

  • La longueur des articles : Un article est jugé qualitatif lorsqu’il présente une longueur supérieure ou égale à 1000 mots. Cela sous-entendu une étude en profondeur de la question abordée.
  • La structuration des écrits : L’audit doit mettre l’accent sur les qualités structurales des articles : Sont-ils suffisamment aérés ? Contiennent-ils des sous-titres qui facilitent la compréhension ? Permettent-ils une lecture en diagonale ?
  • L’insertion des images et des vidéos : Ces éléments doivent être insérés conformément aux règles du Seo : URL pour les photos, du contenu utile pour l’utilisateur, une qualité graphique et audio-visuelle professionnelle…

Cette analyse vous donnera une idée plus concrète des clés de la réussite en référencement naturel. En regardant le mode opératoire de vos concurrents, vous pouvez d’ores-et-déjà construire une stratégie SEO gagnante.

Audit netlinking : évaluation du maillage interne et externe

L’analyse du netlinking s’intéresse aussi bien au nombre qu’à la qualité des liens. Rappelons que le maillage consiste à créer des pages communicantes à l’intérieur de votre interface et des backlinks pointant vers votre site. Un travail d’audit netlinking astucieux doit pouvoir :

  • Révéler le nombre total de vos liens externes en les comparant à ceux de vos concurrents.
  • Repérer les domaines référents qui acceptent des collaborations avec d’autres sites dans le cadre d’une campagne de netlinking.
  • Identifier les pages d’atterrissage principales de votre site
  • Trouver les « broken backlinks » : les liens externes qui conduisent vers des pages non fonctionnelles.
  • Faire un relevé des liens suroptimisés qui seront systématiquement captés par le radar de Google Pingouin et qui vont finir par porter préjudice au classement de votre site.
  • Distinguer les liens naturels des liens forcés.
  • Repérer les plateformes qui citent votre marque pour les contacter et leur proposer d’insérer un lien externe vers votre site.

Le ratio entre les liens entrants et sortants est un autre paramètre que l’audit netlinking peut mettre en lumière. Comptez 30 à 40 liens par domaine pour que votre site soit considéré par Google comme faisant preuve d’une bonne stratégie de maillage sans pour autant tomber dans sur le sur-référencement dû à des backlinks spammés. Par ailleurs, l’analyse doit permettre de relever les ancres redondantes qui, à la longue, finissent par perdre de leur efficacité.

Bonus : On ne le répète pas assez, mais pour booster le référencement de votre site web, l’audit seo doit être doublé d’une analyse SMO. Au cours de cette dernière décennie, l’optimisation pour les médias sociaux est devenue incontournable pour attirer du trafic qualitatif. Un petit audit de ce côté-là peut alors changer la donne en vous aidant à intégrer ces canaux dans votre stratégie globale de référencement.

Discutons ensemble de vos projets d'Analyse SEO

Vidéo : ANALYSE SEO DE VOS ARTICLES DE BLOG [Shopify & WordPress]