Julie Chodorge, Consultante SEO Senior

Vendredi dernier, le 25 mai 2018, j’ai eu la chance d’assister à la 6ème édition du Web Camp Day avec mon collègue Régis Stéphant dans le cadre de mon travail de consultante SEO chez Korleon’Biz. Très contente de participer à cet événement au nom de mon entreprise, j’y ai rencontré des professionnels du webmartketing, et du SEO en particulier.

J’ai eu l’occasion de suivre un certains nombres de conférences, dont certaines m’ont passionné. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le debrief complet sur le blog de Korleon’Biz. A retrouver également sur son blog, la conférence préférée de Régis sur le métier de rédacteur web.

Je voulais vous faire ici le retour en détail de ce que j’ai retenu d’Antonin Delfino, le direction Marketing de la société Ornikar, une start’up française qui propose de passer son code en ligne.

Contexte de l’expérience

Ornikar est une start’up française qui est arrivée sur le marché avec un service novateur : pouvoir passer son code de la route et son permis en ligne. Les frais sont ainsi grandement réduits, divisant les prix habituels jusqu’à 10 fois avec ce qu’on retrouve en auto-école.

Peu connue à la base, et avec un nom de domaine sans historique, Antonin Delfino s’est appuyé sur 3 leviers pour acquérir du trafic : le SEO, l’acquisition (Facebook Ads notamment) et la marque.

En 18 mois de travail, Antonin et son équipe ont permis de multiplier par 10 le trafic vers le site d’Ornikar.

Retour d’expérience donc sur le travail de référencement naturel : ce qui a été mis en place et ce qui fonctionne vraiment.

Web Camp Day : Retour d'expérience SEO Ornikar
Antonin Delfino, directeur Marketing chez Ornikar

Le travail de référencement naturel sur 18 mois

Voici, dans l’ordre, ce qui a été mis en place pour booster le SEO :

  1. Refonte de l’arborescence
  2. Mise en place des rich snippets « avis »
  3. Publication de 8-10 articles par semaine
  4. Maillage du contenu depuis la page d’accueil
  5. Ajout de bloc dynamique de maillage interne
  6. Nouvelle refonte de l’arborescence

Parmi ce qui a le mieux fonctionné, c’est en premier lieu la production intensive de contenu, puis en second lieu le maillage interne entre ces contenus et depuis la page d’accueil.

Focus sur l’optimisation sémantique

Après avoir refondu l’arborescence, un très gros travail a été fait sur la production de contenu. En effet, 8 à 10 nouveaux articles étaient publiés par semaine. En plus de ce contenu en lui-même, des images à forte valeur ajoutée y ont été ajouté afin d’apporter une réelle plus-value pour les visiteurs. D’autre part, un effort tout particulier a été porté à la structuration du contenu.

Enfin, ces articles étaient liés entre eux via un maillage interne en siloing, afin de suivre une certaine logique de cocon sémantique.

Quid du maillage interne ?

En plus d’ajouter davantage de maillage interne depuis la page d’accueil, un réel travail de maillage interne a été effectué pour mailler les pages entre elles.

Ainsi, l’une des actions mises en place et qui a visiblement eu le plus d’impact sur les positions, et donc le trafic naturel , a été la mise en place d’un bloc de liens dynamiques sur les pages internes. Ce système dynamique permet que les liens proposés soient générés aléatoirement à la création de la page (via Excel), permettant d’envoyer du jus de manière aléatoire sur les pages internes.

Bien sûr, cela a été effectué en respectant une logique de siloing, avec des liens internes restant toujours au sein du cocon sémantique dans lequel se trouve la page source. Ainsi, les utilisateurs (et les robots des moteurs de recherche) restent dans la même thématique, rendant cela cohérent.

Bonus : un tip pour récupérer les liens dormants

Pour finir, Antonin Delfino nous a également rappelé un petit tip sympa sur Google pour récupérer facilement ses liens dormants (personnes qui parlent de vous mais sans vous faire de backlink).

Faire une recherche dans Google comprenant :

"marque" -site:domaine.com

Par exemple, si je veux trouver les pages qui parlent de moi en dehors de mon site, je dois recherche :

"julie chodorge" -site:julie-chodorge.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu
nec Nullam tempus diam consequat. Aliquam ut efficitur. dapibus id,