Julie Chodorge, Consultante SEO Senior

Ca y est, plus que jamais, l’indexation mobile-first est en route avec une nouvelle vague de mails envoyées ce jour, le 11 janvier 2019. Cela concerne les propriétaires de sites avec un nouveau type de mail envoyé par Google Search Console.

Dans ce mail très explicite, il écrit noir sur blanc que :

« Googlebot utilisera désormais la version pour mobile de votre site pour l’indexation et le classement »

Google Search Console

Concrètement, comme c’est expliqué dans le mail, cela signifie que les sites ne seront plus explorés en version desktop, ou ordinateur, mais en version mobile. L’importance du responsive est donc plus que jamais nécessaire, vous devez veiller à ce qu’aucune donnée importante pour le SEO ne soit masquée en version mobile.

Google - Activation de l'indexation orientée mobiles
Google – Activation de l’indexation orientée mobiles

Importance de l’AMP (Accelerated Mobile Pages)

Egalement, cela peut être l’occasion de sauter le cap de l’AMP (Accelerated Mobile Pages), format de page plus léger et rapide fortement apprécié par Googlebot. Attention néanmoins à la compatibilité des mobiles si vous êtes sur WordPress. A ce propos, je vous recommande le plugin « Accelerated Mobile Pages » de Ahmed Kaludi et Mohammed Kaludi que j’ai installé sur mon blog et qui fonctionne très bien. Il permet des réglages très précis et surtout d’ajouter le tracking Google Analytics.

Comment Googlebot visualise ma version mobile ?

Dernière chose, à la fin du message envoyé par Google, il est écrit si à priori les sites notifiés ont la même version ordinateur et mobile. Vous aurez ainsi une idée du travail à accomplir ou non.

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez aller la console de recherche de Google, dans « Exploration » puis « Explorer comme Google ». A ce moment-là vous pouvez choisir une url et sélectionner « Mobile : smartphone » et cliquer sur « Explorer et afficher ». Ainsi, vous aurez un rendu visuel de ce qui est bien perçu par Googlebot sur votre site en version mobile.

Laisser un commentaire

Fermer le menu