Julie Chodorge, Consultante SEO Senior

Les constructeurs de smartphone se livrent une véritable bataille pour s’imposer en tant que leader. Cette bataille prend de l’ampleur avec l’annonce de la sortie du smartphone pliable. Lenovo, Huawei et Samsung, chacun veut être le premier à présenter son nouveau bijou technologique. Léger avantage pour la compagnie chinoise Lenovo qui a présenté son terminal pliable en octobre 2018, pendant que le Sud-Coréen l’a fait en novembre 2018 et l’autre firme chinoise avance le début d’année 2019 comme date officielle. Examinons les particularités du terminal sud-coréen.

Samsung Galaxy F
Samsung Galaxy F

Un terminal attendu

Le 7 novembre 2018 à San Francisco lors de la Samsung Developper Conference, la firme asiatique a dévoilé aux invités et au monde entier son smartphone pliable surnommé Galaxy F. L’échantillon a toutefois suscité de nombreuses interrogations par rapport aux faibles informations délivrées par le groupe. Le responsable du département mobile a rectifié le tir quelques jours plus tard lors d’une sortie médiatique, audience qui a permis de connaître le nombre d’échantillons qui sortiront des ateliers de la compagnie : un million de smartphones pliables. Cette annonce vient relancer la course au téléphone flexible.

Le Design

À première vue, le smartphone sud-coréen semble épais. Un effet à priori justifié par l’existence d’une coque sur l’échantillon comme révélé par les dirigeants présents. Certains clients privilégiés ont eu l’occasion de tester le Galaxy F au CES 2019 et ont donné leurs impressions au média coréen The Investor. Une prise en main sûre, pas d’impression d’épaisseur, voilà le verdict final. Les utilisateurs louent la finesse du produit lorsqu’il est déplié. On peut logiquement penser à un terminal raffiné, dont le design ne ressemble pas le moins du monde à la première impression. Cependant, difficile de déterminer s’il y a un capteur d’empreintes digitales, même les informations sur les matériaux utilisés pour la conception de l’arrière de l’appareil son restés cachés. Néanmoins, on a quelques idées sur la structure de la part du vidéaste Concept Creator, populaire pour les visuels à base de leaks : c’est un téléphone flexible avec un dos en verre, une charnière arrière centrale qui permet au produit de se plie. Informations à prendre avec les pincettes, car elles ne sont pas confirmées par les responsables du groupe.

L’écran

C’est pour le moment le seul composant avec des informations officielles. C’est au cours d’une annonce que la SDC a dévoilé le nom de cet écran : Infinity Flex Display. En version smartphone, la diagonale atteint les 4,5 pouces et la définition est de 1960 * 840 pixels, le ratio 21:9, la densité de 475 pixels/pouce. Quand on déplie le smartphone, la diagonale passe à 7,3 pouces avec une définition de 1536 * 2152 pixels, le ratio de 5:7, la densité de 360 pixels/pouce. Toutes les caractéristiques peuvent évoluer avant la distribution à large spectre du produit. Voilà en quelques mots, les informations sur ce smartphone ecran pliable.

Samsung Galaxy Fold : Le dispositif de pliage de Samsung est officiel, étant un mobile et une tablette à la fois

Samsung a commencé la présentation d’aujourd’hui avec de l’artillerie lourde, et pendant que nous attendions de voir la famille Galaxy S10, le fabricant a commencé avec ce que nous pensions être un puissant « One More Thing » : le Samsung Galaxy F est officiel, son dispositif de pliage.

C’est quelque chose de double, un appareil qui peut agir comme un téléphone mobile ou une tablette à la demande de l’utilisateur, de sorte que plié peut être parfaitement tenu comme un smartphone compact mais qui à tout moment peut être un dispositif de plus de 7 pouces. Avec un processeur à la pointe de la technologie et un maximum de RAM dans les appareils mobiles, le Galaxy Fold est la star du salon.

Deux appareils en un

L’appareil est un produit fini et pleinement fonctionnel, et ils ont bien pris soin de montrer que le nouveau système de charnières qu’ils ont conçu spécialement pour ce produit semble résister à autant d’ouvertures et de fermetures qu’ils veulent faire. Ainsi, la poignée dépendra de la façon dont elle est utilisée, car elle peut être saisie comme un mobile (fermée) ou comme une tablette (ouverte).

Laisser un commentaire

Fermer le menu