Julie Chodorge, Consultante SEO Senior

C’est une vraie compétition pour les meilleures firmes de téléphonie mobile mondiales. La dernière technologie à la pointe est le smartphone pliable. Il était attendu depuis 5-6 ans, et plusieurs sociétés arrivent avec un modèle sur le marché ! 

Smartphone pliable, les nouveautés

La technologie du smartphone flexible

En 2018, on avait vu apparaître le capteur d’empreintes digitales sur l’écran. Mais la rumeur courait sur leur flexibilité. 
Dès 2017, un fabricant, ZTE avait fabriqué le AXOM M. Il comprenait deux écrans flexibles. La nouveauté avec les smartphones qui débarquent en 2019 se situe dans la flexibilité même de l’écran. 

Ce sera la nouveauté technique en 2019. Les annonces des grandes firmes se sont succédé au Mobile World Congress en 2018. La nouvelle édition aura lieu en février 2019 à Barcelone. Les 5 plus grands constructeurs de téléphonie se sont positionnés sur ce marché novateur. Mais c’est un outsider chinois qui a sorti le premier smartphone pliable en 2019 : le FlexPai. La firme Royole a conçu un produit concurrentiel qui se défend au niveau de l’écran, du processeur, de l’appareil photo (double APN de 16 et 20Mpx), d’un processeur 8 cœurs accompagné d’un GPU de 6 à 8 Go de mémoire, sans compter une recharge au top. Le bémol, c’est que cet appareil une fois plié représente 1,5 cm d’épaisseur. La comparaison souffre avec les smartphones classiques. 

Les smartphones flexibles des constructeurs historiques

Samsung va commercialiser un Galaxy X. Celui-ci comporterait un Soc Snapdragon 855, associé à un NPU neural. 2 batteries équiperaient le Samsung Galaxy X chacune de 200 mAh. 

Huawei a officiellement présenté un smartphone 5G et pliable : le Balong 5000. Cet appareil révolutionnaire dévoile une capacité à s’accommoder de toutes les puissances (2 à 5 G). Il embarquerait la technologie V2X présente déjà sur les voitures (tout type de connexion). Son impressionnante performance en termes de téléchargement (jusqu’à 6,5 Gb/s). Le prototype offrirait 512 Go de mémoire interne contre 12 Go de mémoire vive. Un écran de taille supérieure (7,3 pouces en est doté. C’est un Infinity Flex. La définition de l’écran à son maximal est de l’ordre de 
1536 par 2152 pixels. La faiblesse viendrait de l’écran non pourvu de protection. Un deuxième écran serait installé avec la technologie Force Touch. 
La primeur dans ce téléphone serait la possibilité d’ouvrir plusieurs applications en même temps. Samsung appelle ce concept « fenêtre active ». 

Lenovo garde le mystère, mais on sait qu’un smartphone ecran pliable Cplus et étirable comme un bracelet est dans les cartons. L’écran AMOLED mesurerait 4,35 pouces. Peu d’informations ont filtré sur la technologie Lenovo de ce téléphone. 

Le futur des écrans pliables et la 5G

Le japonais Sony a déposé un brevet pour un smartphone pliable et transparent. Le téléphone serait composé de deux écrans accolés. 3 modes sont envisagés : transparent, non transparent et semi-transparent. 

Mais en 2020, le grand bouleversement sera la 5G. La 5G est 10 à 20 fois plus rapide que la 4G LTE.

Laisser un commentaire

Fermer le menu