Julie Chodorge, Consultante SEO Senior

Nouvelle révolution dans le monde de la téléphonie mobile et des smartphones : le smartphone pliable débarque sur le marché. Ce nouveau joujou de la technologie combine la forme et les fonctionnalités d’une tablette et d’un téléphone portable. C’est son design particulier, puisqu’il est pliable, qui lui permet d’assurer une telle prouesse. Contre toute attente, c’est une société chinoise, le Rouyu Technologie, encore très peu connu du marché qui a sorti le premier smartphone ecran pliable.

Smartphone pliable : la nouvelle révolution ?

Pourquoi un smartphone à écran pliable ?

Avec les divers modèles de smartphones, déjà existant sur le marché, on se demande, pourquoi inventer un modèle pliable ?

C’est Samsung qui a commencé à émettre l’idée d’un tel smartphone en 2011. Le prix d’un tel bijou s’annonçait très cher. L’idée est de mettre à la disposition des technophiles un objet qui peut remplacer un téléphone et un ordinateur, mais qui tiendrait facilement dans la poche. On retrouve le même concept chez le géant Apple avec les iPad. En d’autres termes, les autres fabricants de smartphones cherchent à détrôner le géant Apple et devenir le leader du marché de smartphones.

Des avantages non négligeables

C’est lors de la conférence du constructeur coréen Samsung à San Francisco que le premier prototype de ce qu’allait être le smartphone pliable a été présenté pour la première fois. Plié, l’écran de ce smartphone ressemble à un écran classique. Une fois déplié, l’écran s’élargit. Le prototype était assez épais, mais la firme coréenne assure que le modèle qui va sortir est moins volumineux. En tout cas, ce sera lors du MVC de Barcelone en février 2019 qu’on en saura un peu plus.

Le premier avantage de ce nouveau type de smartphone se trouve dans le fait d’avoir deux appareils dans un seul : plié, on a un téléphone et déplié, on a une tablette. Une fois plié, l’appareil se range également facilement. Encore faut-il que la performance soit au rendez-vous et que l’appareil puisse être plié et déplié de nombreuses fois. Le modèle Royole qui vient de sortir peut se plier 200 000 fois.

Qu’en est-il des autres marques ?

FlexPai, le modèle de smartphone ecran pliable de Royole vient de sortir. La grande firme coréenne leader du smartphone, Lenovo ou encore Huawei sont en train de concocter leurs nouveaux joujoux et ils ont intérêt à bien concurrencer le nouveau FlexPai.

Les géants du smartphone doivent mettre les bouchées doubles s’ils veulent rester concurrentiels sur le marché et ne pas se faire devancer par les petites marques qui ont l’avantage de proposer des tarifs très abordables.

Du côté de Samsung, le nom est déjà connu : le nouveau joujou s’appellera Galaxy F pour Foldable. Doté d’une batterie 6000 mAh, d’un processeur SnapDragon 855 et d’un coprocesseur neural, on peut espérer que la performance et la puissance sont au rendez-vous avec le Galaxy F.

Quant à Huawei, la firme espère prendre les devants et sortir son produit avant le géant coréen.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut venenatis, at libero vel, id risus neque. commodo